Gestion des engagements (CO) Localiser le document dans l'arbre de navigation

 Applications

La composante CO Gestion des engagements permet de saisir et d’analyser les engagements à un stade avancé et, ainsi, de les prendre en considération dans le cadre du contrôle de gestion.

Implémentation

Les commandes ou demandes d’achat entraînent des engagements financiers correspondant à des degrés d’obligation variables (voir aussi Flux de la Gestion des engagements). Les engagements réservent des fonds pour des coûts qui surviendront à une date ultérieure. Par conséquent, les engagements doivent être inclus dans le suivi des fonds.

Pour plus d’informations sur l’engagement de fonds, reportez-vous à la Bibliothèque SAP sous Gestion comptable ® Contrôle de gestion ® Ordres internes ® Lien structure Engagement de fonds.

Intégration

La Gestion des engagements traite les données des composantes SAP suivantes :

  • Contrôle de gestion (CO)
    Dans le Contrôle de gestion, vous pouvez exécuter des tâches telles que la pré-budgétisation, le contrôle et le suivi des coûts. La Gestion des engagements fait partie du processus de suivi des coûts. Les engagements sont affichés sur des ordres internes, des centres de coûts ou des projets.
  • Gestion des articles (MM)
    La Gestion des articles recouvre des tâches telles que la planification des besoins en composants, la gestion des achats, des entrées de marchandises, des stocks et le contrôle des factures. Les engagements sont créés via les demandes d’achat et les commandes. Les engagements sont réduits par différentes opérations, telles que les entrées de marchandises. Les données des engagements sont transférées au Contrôle de gestion.

Fonctionnalités

  • Création des engagements

Par exemple, des marchandises spécifiques sont commandées pour un ordre interne, un centre de coûts ou un projet. Un engagement sur commande équivalent à la valeur de la commande est créé.

  • Affichage des engagements

Les engagements sont toujours affichés avec une valeur et, si nécessaire, avec une quantité pour la nature comptable, l’exercice et la période où les coûts doivent survenir (voir aussi Système d’information des engagements).

  • Devise des engagements

Le système gère tous les engagements dans la devise utilisée par l’opération d’origine, telle que l’opération de commande. Il convertit ensuite le montant dans la devise du périmètre analytique, dans la devise de la société et dans la devise de l’objet. Le cours utilisé pour la conversion de devise est celui en vigueur au moment de la commande.

  • Réduction des engagements

Les engagements sont réduits par les opérations de gestion, telles que les entrées de marchandises, et des coûts réels sont induits par l’objet d’imputation correspondant. Ce processus continue jusqu’à ce que, par exemple, l’opération « commande » soit clôturée et que les engagements sur commande soient dissous.

  • Report des engagements à la clôture de l’exercice

À la clôture de l’exercice, vous pouvez reporter à la première période de l’exercice comptable suivant les valeurs d’engagement en cours issues de demandes d’achat, de commandes et d’engagements de fonds. Vous pouvez opérer la sélection par objet d’imputation (ordre, centre de coûts ou projet). Vous pouvez également traiter des pièces individuelles, si nécessaire.

Les engagements sont reportés pour chaque périmètre analytique.

No comments: