Qu'est-ce que la Business intelligence (BI) ?

 

Qu'est-ce que la Business intelligence (BI) ?

La plupart des entreprises collectent un volume important de donnĂ©es de gestion chaque jour, Ă  partir de leur progiciel de gestion intĂ©grĂ© (ERP), de leur plateforme e-commerce, de leur supply chain et de nombreuses autres sources internes et externes. Pour exploiter rĂ©ellement ces donnĂ©es et les utiliser pour prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es, les entreprises ont besoin d'un système de Business Intelligence (BI) moderne.

Business Intelligence : dĂ©finition

La Business Intelligence fait référence aux processus et outils utilisés pour analyser les données de gestion, les transformer en insights exploitables et aider tous les membres de l'entreprise à prendre des décisions plus avisées. Également connu sous le nom de système d'aide à la décision (DSS), un système de BI analyse les données actuelles et historiques, puis présente les résultats dans des rapports, des tableaux de bord, des graphiques, des diagrammes et des cartes faciles à utiliser pour toute l'entreprise.

 

La BI est parfois appelĂ©e « analytique descriptive Â», car elle dĂ©crit les performances actuelles et antĂ©rieures d'une entreprise. Elle permet de comprendre ce qu'il s'est passĂ©, ce qui doit changer, mais ne permet pas de dĂ©terminer pourquoi un Ă©vĂ©nement s'est produit ou ce qui pourrait se passer ensuite.

Logiciel de BI comparant les comptes de résultat sur plusieurs années.

Business intelligence et reporting analytique

Les termes Business Intelligence et reporting analytique sont souvent utilisĂ©s sans distinction. Existe-t-il une diffĂ©rence ? Les avis divergent. Cela dit, la Business Intelligence se concentre gĂ©nĂ©ralement sur ce qui s'est produit dans le passĂ© et ce qui se passe maintenant (analytique descriptive), tandis que le reporting analytique se focalise sur :

  • ce qu'il s'est passĂ© et pourquoi (analytique diagnostique),
  • ce qui pourrait se passer ensuite (analytique prĂ©dictive), et sur
  • les mesures Ă  prendre pour garantir le meilleur rĂ©sultat possible (analytique prescriptive).

 

Mais en fin de compte, la BI et le reporting analytique sont essentiels : ils se complètent pour fournir aux entreprises les quatre types d'analytique (descriptive, diagnostique, prĂ©dictive et prescriptive) ainsi que la vue d'ensemble dont les dĂ©cideurs ont besoin.

Quelle est la diffĂ©rence entre le reporting analytique et la business intelligence ? Tout le monde a une opinion Ă  ce sujet, mais personne ne le sait vraiment, et vous ne devriez pas vous en prĂ©occuper. 

Timo Elliot, évangéliste de l'innovation, SAP

Quel que soit le qualificatif utilisĂ©, il est important que les entreprises disposent des outils et de la technologie nĂ©cessaires pour obtenir des rĂ©ponses Ă  leurs questions, rĂ©soudre les problèmes qui se prĂ©sentent ou atteindre un objectif spĂ©cifique. C'est la raison pour laquelle plusieurs grands fournisseurs de logiciels ont commencĂ© Ă  associer la BI et le reporting analytique au sein d'une plateforme cloud unique qui offre aux entreprises toutes les fonctionnalitĂ©s analytiques dont elles ont besoin au mĂªme endroit, suscitant au passage un large dĂ©bat sur la taxonomie.

Principaux avantages de la Business Intelligence

Un programme de BI efficace met en lumière les moyens d'augmenter les bĂ©nĂ©fices et les performances, d'identifier les problèmes, d'optimiser les opĂ©rations et bien plus encore. Voici certains des nombreux avantages de la BI :

  • Aide Ă  la prise de dĂ©cision basĂ©e sur les faits. Les outils de BI permettent aux dirigeants, responsables et collaborateurs d'accĂ©der Ă  des insights pertinents pour leur rĂ´le et leur domaine de responsabilitĂ©, qu'ils pourront utiliser pour prendre des dĂ©cisions basĂ©es sur des faits et non sur des conjectures.
  • Obtention et maintien d'un avantage concurrentiel. En ayant recours Ă  la BI en temps opportun, les entreprises peuvent rapidement identifier et exploiter les nouvelles tendances et opportunitĂ©s. Elles peuvent Ă©galement Ă©valuer leurs propres capacitĂ©s, leurs forces et leurs faiblesses par rapport aux concurrents et utiliser ces informations Ă  leur avantage.
  • Mesure et suivi des performances. Les tableaux de bord de BI facilitent le suivi des indicateurs de performance clĂ©s (KPI) et des progrès par rapport aux objectifs, ainsi que la crĂ©ation d'alertes, pour savoir oĂ¹ et quand cibler les initiatives d'amĂ©lioration.     
  • Identification et crĂ©ation de points de rĂ©fĂ©rence. Les solutions de BI permettent aux entreprises de comparer leurs processus et leurs mĂ©triques de performance par rapport aux normes du secteur, de dĂ©terminer oĂ¹ des amĂ©liorations sont nĂ©cessaires, de dĂ©finir des repères pertinents et de suivre la progression vers la rĂ©alisation des objectifs.
  • DĂ©tection des problèmes pour les rĂ©soudre. GrĂ¢ce Ă  la BI, les utilisateurs peuvent dĂ©tecter les Ă©ventuels problèmes de gestion avant qu'ils n'entraĂ®nent un prĂ©judice financier, comme des goulots d'Ă©tranglement dans la production ou la distribution, la perte de clients, l'augmentation des coĂ»ts de main-d'Å“uvre, etc.
  • Fonctionnement plus efficace. Les systèmes de Business Intelligence permettent de rĂ©duire le temps consacrĂ© Ă  la recherche d'informations, Ă  l'analyse des donnĂ©es et Ă  la gĂ©nĂ©ration de rapports. Ils peuvent Ă©galement identifier les chevauchements, les doublons et les faiblesses au sein des diffĂ©rents services ou filiales afin de rationaliser les opĂ©rations.
  • DonnĂ©es et reporting accessibles Ă  tous. Le logiciel de BI offre des interfaces intuitives, avec des fonctions glisser-dĂ©poser pour les rapports, et des tableaux de bord basĂ©s sur les rĂ´les que les membres de l'Ă©quipe peuvent utiliser eux-mĂªmes, sans maĂ®triser le codage ou d'autres compĂ©tences techniques.
  • AmĂ©lioration de l'expĂ©rience collaborateur et de l'expĂ©rience client. Avec la BI, les utilisateurs peuvent explorer les donnĂ©es pour identifier les modèles de comportement des clients et des collaborateurs, analyser les commentaires et utiliser les insights pour personnaliser et amĂ©liorer les expĂ©riences.
  • Augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilitĂ©. Enfin, les donnĂ©es issues de la Business Intelligence permettent de mieux comprendre oĂ¹ rĂ©sident les risques et les opportunitĂ©s, afin que les Ă©quipes puissent procĂ©der Ă  des ajustements avantageux.

Outils et systèmes de Business Intelligence

Un système Business Intelligence comporte de nombreux outils diffĂ©rents. Voici certains des plus courants :

 

Reporting de BI

Le reporting de BI, qui prĂ©sente les donnĂ©es et insights aux utilisateurs finaux d'une manière facile Ă  comprendre et Ă  exploiter, est indispensable pour toutes les entreprises. Les rapports comprennent des rĂ©sumĂ©s et des Ă©lĂ©ments visuels tels que des diagrammes et des graphiques pour montrer les tendances des utilisateurs au fil du temps, les relations entre les variables et bien plus encore. Ils sont Ă©galement interactifs, ce qui permet aux utilisateurs d'analyser les tableaux ou d'explorer les donnĂ©es plus en profondeur si nĂ©cessaire. Les rapports peuvent Ăªtre automatisĂ©s et envoyĂ©s selon un calendrier rĂ©gulier et prĂ©dĂ©fini, ou gĂ©nĂ©rĂ©s sur-le-champ, de manière ponctuelle.

 

RequĂªtes

Les outils de requĂªte permettent aux utilisateurs de poser des questions et d'obtenir des rĂ©ponses via des interfaces intuitives. GrĂ¢ce aux outils modernes, soumettre une requĂªte peut Ăªtre aussi simple que poser une question Ă  Google (ou mĂªme Ă  Siri) : « OĂ¹ les retards d'expĂ©dition se produisent-ils ? Â», « Les ventes trimestrielles correspondent-elles aux objectifs ? Â», « Combien de widgets ont Ă©tĂ© vendus hier ? Â».

 

Tableaux de bord de BI

Les tableaux de bord font partie des outils de BI les plus populaires. Ils comprennent des diagrammes, des graphiques, des tableaux et d'autres types de visuels mis à jour en permanence qui permettent de suivre les KPI prédéfinis et d'autres métriques de gestion et d'obtenir une vue d'ensemble des performances quasiment en temps réel. Les responsables et les collaborateurs peuvent utiliser les fonctionnalités interactives pour personnaliser les informations qu'ils souhaitent afficher, explorer les données pour une analyse plus approfondie et partager les résultats avec d'autres partenaires.

Logiciel de BI affichant les performances financières

Tableau de bord de BI montrant les performances financières dans divers pays et unités opérationnelles.

Visualisation des données

La BI est particulièrement utile pour visualiser et contextualiser les donnĂ©es. Les diagrammes, graphiques, cartes et autres formats visuels donnent vie aux donnĂ©es pour les rendre rapidement et facilement comprĂ©hensibles. Les tendances et les valeurs aberrantes sont plus Ă©videntes. Les couleurs et les schĂ©mas permettent de reprĂ©senter l'Ă©volution des donnĂ©es de manière plus prĂ©cise que les colonnes et les lignes d'une feuille de calcul. La visualisation des donnĂ©es est utilisĂ©e dans l'ensemble du système de BI : dans les rapports, dans les rĂ©ponses aux requĂªtes et dans les tableaux de bord.

 

OLAP

Le traitement analytique en ligne (OLAP) est une technologie qui alimente les fonctionnalitĂ©s de dĂ©couverte de donnĂ©es dans de nombreux systèmes de Business Intelligence. Le traitement OLAP permet une analyse multidimensionnelle rapide sur d'Ă©normes volumes d'informations, qu'elles soient stockĂ©es dans un entrepĂ´t de donnĂ©es ou un autre magasin de donnĂ©es central.  

 

Préparation des données

La préparation des données implique la compilation de plusieurs sources de données et généralement leur préparation pour l'analyse. À l'aide d'un processus d'extraction, de transformation et de chargement (ETL), les données brutes sont nettoyées, catégorisées, puis chargées dans un entrepôt de données. Les systèmes de BI performants automatisent un grand nombre de ces processus et permettent de définir des dimensions et des mesures.

 

Entrepôt de données

Un entrepĂ´t de donnĂ©es contient des donnĂ©es agrĂ©gĂ©es provenant de plusieurs sources qui ont Ă©tĂ© nettoyĂ©es et mises en forme afin d'Ăªtre accessibles par la BI et d'autres outils d'analyse.

Exemples de Business Intelligence en action

Aujourd'hui, les outils de BI facilitent l'accès, l'analyse et l'exploitation des donnĂ©es actuelles et historiques Ă  tous les niveaux de l'entreprise. Voici quelques exemples de cas d'utilisation dans diffĂ©rents domaines d'activitĂ© :

  • BI pour le marketing : les spĂ©cialistes du marketing peuvent utiliser la Business Intelligence pour suivre les rĂ©sultats des campagnes, tels que les taux d'ouverture des e-mails, de clics et de conversion des pages de destination, puis personnaliser les promotions futures pour les rendre plus efficaces.
  • Business Intelligence pour la fonction Finance : les services financiers peuvent consolider les donnĂ©es financières et surveiller les flux de trĂ©sorerie, les marges, les dĂ©penses, les flux de revenus, etc. en temps rĂ©el. Ils peuvent suivre la rentabilitĂ© de près et prendre des dĂ©cisions pour amĂ©liorer les rĂ©sultats.
  • BI pour les RH : les Ă©quipes RH peuvent utiliser la BI pour surveiller les mĂ©triques telles que les horaires et la prĂ©sence, les taux de productivitĂ©, la rotation du personnel et l'engagement. Elles peuvent s'appuyer sur la BI pour prendre de meilleures dĂ©cisions Ă  l'embauche, identifier les besoins de formation, optimiser les horaires du personnel et bien plus encore.

BI traditionnelle et moderne

La Business Intelligence existe depuis plus de 30 ans et, Ă  l'origine, elle Ă©tait pilotĂ©e par l'informatique. L'entreprise soumettait des questions Ă  l'Ă©quipe informatique, qui lui fournissait des rĂ©ponses sous la forme d'un rapport statique. S'il y avait d'autres questions, elles Ă©taient Ă  nouveau soumises au service informatique et gĂ©nĂ©ralement relĂ©guĂ©es Ă  la dernière place dans la file d'attente. Ce processus chronophage a Ă©tĂ© remplacĂ© par une BI moderne, beaucoup plus interactive.

 

Avec les outils de BI modernes, en libre-service, les utilisateurs interrogent eux-mĂªmes les donnĂ©es, configurent des tableaux de bord, gĂ©nèrent des rapports et partagent leurs rĂ©sultats Ă  partir de n'importe quel navigateur Web ou pĂ©riphĂ©rique mobile, avec un minimum d'intervention de la part du service informatique. RĂ©cemment, l'intelligence artificielle (IA) et les technologies de Machine Learning ont rendu ce processus encore plus simple et plus rapide en automatisant de nombreux processus de BI, notamment la dĂ©couverte des donnĂ©es ainsi que la crĂ©ation de rapports et de visuels.

 

Les entreprises choisissent de plus en plus des outils de BI basĂ©s sur le cloud qui se connectent Ă  davantage de sources de donnĂ©es et sont accessibles partout, 24 h/24, 7 j/7. Elles choisissent Ă©galement des solutions avec une BI directement intĂ©grĂ©e aux workflows et aux processus, afin que les utilisateurs puissent prendre de meilleures dĂ©cisions en temps rĂ©el et selon le contexte.

 

Aujourd'hui, les plateformes de BI les plus modernes associent la Business Intelligence, l'analytique avancĂ©e/prĂ©dictive et les outils de planification dans une solution cloud unique pour toutes les analyses. Elles sont enrichies par des technologies d'IA et de Machine Learning, elles peuvent Ăªtre intĂ©grĂ©es Ă  n'importe quel processus et dĂ©mocratisent la BI et l'analytique en les rendant faciles Ă  utiliser pour tous, pas seulement pour les services informatiques ou les analystes professionnels.

No comments: